Archives

CLARA

PHOTO_CLARA MAHKOULClara MAKHOUL, une jeune péronnassienne , remporte un premier prix au concours national de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques .

Catégorie :  classe de troisième, « défense et illustration de la langue française »

Clara a quinze ans, une petite brune qui, au premier abord, apparaît comme réservée mais qui se libère très vite dès qu’on lui parle de ses passions qui sont dans l’ordre ou le désordre : le violon, la danse et la natation, mais aussi, plus étonnant, ses études d’élève de 3ème au collège St Pierre de Bourg en Bresse. Elle y suit des cours d’anglais dans une classe européenne, et y pratique le latin et l’espagnol. Quant à ses matières préférées, ce sont les maths et le français. L’année prochaine, elle intégrera une seconde générale avant de s’orienter certainement vers des études scientifiques et médicales avec comme souhait de devenir pédiatre et …..violoniste.

C’est sur une proposition de son professeur de français que l’aventure a commencé : « Faites votre autobiographie. Après une introduction, vous vous décrirez physiquement et psychologiquement, racontez votre vie… »

A la lecture du devoir remis par Clara, son professeur lui a proposé de le présenter au concours annuel de l’AMOPA. Il faut croire que cet écrit et plus particulièrement l’introduction, pleine de notes touchantes et de mystères, inspirées par ses origines libanaises et les épreuves difficiles qu’ont rencontrées ses parents, a su, tout autant que nous, intéresser et émouvoir le jury.

Voilà, en tout cas un prix dont ses frère et sœur, qui jouent respectivement du piano et de la flûte, et ses parents partagent la fierté. C’est à la Sorbonne dans cette vénérable institution des lettres françaises que lui a été remis ce prix le 24 mai.

A quinze ans, Clara raconte en transparence sa vie et celle de sa famille.

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l’Éducation Nationale, est reconnue d’utilité publique depuis 1968.
Elle est composée d’hommes et de femmes ayant reçu la « décoration violette » c’est à dire les Palmes Académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.
Elle organise tous les ans un concours de promotion de la langue française qui s’adresse aux élèves des classes élémentaires jusqu’au post-bac, et distribue de nombreux prix et bourses d’études récompensant des travaux d’histoire, de géographie, d’interprétation musicale ainsi que des projets collectifs pour des établissements professionnels
Facebook Twitter Google Digg Reddit LinkedIn Pinterest StumbleUpon Email

One thought on “CLARA

  • Makhoul

    Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour Clara, merci à toute l’équipe.
    A bientôt
    Rana

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *