Archives

Complément AGORA

Soutenons L’AGORA,

Si vous ne savez pas quoi faire de vos idées

Si vous ne savez pas quoi faire de votre temps

Si vous croyez que pour faire bouger le monde

Il faut être plusieurs

Engagez-vous ?

Pourquoi Soutenir l’Agora ?

  • Parce ce que nous sommes tous issus de la vie associative, que nous y avons appris le vivre ensemble, le faire ensemble, l’histoire de nos aînés et à tenter de penser demain – avec toutes les difficultés et toutes les contradictions qui sont encore notre quotidien.
  • Parce que nous disons que Péronnas en tant que ville ou en tant que « quartier » d’une agglomération en construction a besoin d’une Maison de ce type dans laquelle les habitants peuvent et pourront se retrouver.
  • Parce que nous pensons que le projet n’en est qu’à ses débuts de réalisation.

Dans ses statuts votés le 20 octobre 2014, les fondateurs annoncent des objectifs ambitieux :

  • un lieu d’accueil, d’écoute et d’activités à vocation sociale, éducative et culturelle,
  • un équipement à vocation familiale et pluri générationnel,
  • un lieu d’animation de la vie sociale,
  • un support d’interventions sociales concertées et novatrices.

2.1 : Accueil et information : L’association veillera à faciliter l’accès du Centre à tous en y permettant des échanges d’idées variées par l’expression de chacun, et en développant les informations nécessaires à l’implication des personnes dans la vie locale.

2.2 : Lieu de rencontre : C’est à travers la multiplicité des rencontres que l’association favorisera l’émergence de projets nouveaux, en réponse aux besoins qui s’exprimeront.

Aujourd’hui centrée essentiellement sur des actions familiales, l’association n’a pas en charge l’enfance et la jeunesse, qui sont confiées à l’ADSEA à partir de septembre 2015 et déjà gérées par une commission spécifique.

Elle Intervient à la marge sur la programmation culturelle, parce qu’une association municipale gère en monopole, alors qu’il faudrait développer un réel projet.

Elle Interviendra toujours à la marge du domaine social, scientifique et technique parce que d’autres instances se sont vues depuis des années confier cette missions.

Alors que faire ? :

Tous les parents le savent, faire un enfant c’est abandonner un peu de soi, de sa vie antérieure, d’un passé joyeux pour se tourner vers une autre organisation et d’autres objectifs.

Il en va de même avec une association transversale comme l’AGORA .

Elle a reçu dans ses statuts la mission d’être une géniale « touche à tout » capable de mobiliser les énergies, les compétences et les savoirs faire, des petits comme des grands.

Il faut donc enrichir ses instances, sans rien supprimer.

  • Contribuer à lui donner des moyens, qu’ils soient existants ou nouveaux
  • Concentrer autour d’elle les activités existantes pour qu’elles se fondent et produisent de nouvelles expériences humaines , culturelles et sociales, sans rien enlever des richesses actuelles.

Voilà ce que nous souhaitons…

L’époque appelle à la mutualisation non seulement des moyens, mais aussi et surtout des compétences

L’Agora doit être ce chaudron

Et c’est pour cela que nous vous engageons à adhérer.

Quelques liens :

Les statuts de l’AGORA

La CAF de l’AIN

La Fédération Régionale des Centres Sociaux

Mais aussi :

Vous avez dit : Éducation Populaire ?