Archives

Nos petites infos

FRAUDES

FRAUDE SOCIALE ET FRAUDE FISCALE : le Département de l’Ain s’est fait épingler par le Canard Enchaîné (20/04/2016) pour son appel auprès élus locaux à « balancer les fraudeurs au RSA ». Sans nier la fraude aux prestations sociales et la nécessité de lutter contre elle, ATD Quart Monde et L’Observatoire des non recours aux droits et services (Odenore) rappellent quelques vérités bonnes à dire et répéter : La fraude aux prestations sociales est très faible par rapport à la fraude fiscale : 119 millions d’euros de fraude aux prestations sociales dont le RSA contre 3 660 millions de fraude fiscale. Le non recours aux prestations sociales est bien supérieure à la fraude : l’Odenore estime le non recours au RSA à 5.3 milliards d’euros  pour 7.5 Mds d’euros  verses en 2011. Pourquoi ce non recours ? La stigmatisation des bénéficiaires du RSA, les discours répétés  dénonçant l’assistanat et les fraudeurs ont créé une  ambiance culpabilisante, sans parler de la complexité des procédures administratives  pour y accéder. Et pendant ce temps-là, la pauvreté continue de croître et les plus riches de s’enrichir …..

 

Hommages-aux-victimes-de-l-attentat-terroriste-du-Bataclan-a-Paris-le-16-novembre-2015_exact1024x768_l[1]ATTENTATS: L’année 2015 s’est achevée tristement : notre pays a été durement frappé en janvier, puis en novembre par le terrorisme effroyable. Nos pensées vont aux victimes innocentes de ces attentats, à leurs familles et amis. Ceux qui nous ont fait subir ces atrocités, voulaient s’attaquer aux valeurs de notre République incarnées par notre devise : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, à notre culture et à notre mode de vie. Ils souhaitaient installer un climat de terreur et diviser les Français. Aux terroristes, nous disons que nous ne céderons pas à la peur et que nous ne renoncerons pas à sortir pour aller aux spectacles, rencontrer des amis, boire un verre, rire et chanter. Face à leur barbarie aveugle, nous resterons unis, fraternels, solidaires et laïcs. Nous faisons nôtre la devise de Marguerite d’Autriche : « FORTUNE, UNFORTUNE,FORTE UNE »

img025REFORME TERRITORIALE: 77 communes pour l’Agglomération: les Élus de Péronnas ont voté pour le projet proposé par le Préfet même si 8 conseillers de la majorité ont voté contre. Notre  minorité a voté cette proposition avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Elle est l’aboutissement de réformes de l’organisation et de la fiscalité des collectivités  qui dure depuis plus de 15 ans. Elle est aussi le début d’une ère nouvelle qui va repositionner notre agglomération dans le département, le département dans la grande région Rhône-Alpes-Auvergne et dans le cercle des grandes euro régions qui sont en train de naître. Vous trouverez dans le diaporama, présenté en séance, les explications de notre vote et les points de vigilance que nous porterons à la réalisation de cette grande œuvre. Nous espérons pouvoir au mois de mars vous proposer une rencontre débat avec l’aide d’un spécialiste qui saura vous faire comprendre les enjeux de cette mutation.

PHOTO ECOBUAGE ECOBUAGE :Il est rappelé qu’un arrêté préfectoral réglemente le brulage les déchets des particuliers et interdit le brulage par les entreprises de ses déchets professionnels. Suite à notre intervention, après plainte des riverains, l’entreprise BRESSE DOMBES TOITURES s’est vue rappelée cette interdiction et ses obligations par le Maire. Place au droit…..pour tout le monde. >

PHOTO DIRECTEURDIRECTEUR GENERAL DES SERVICES – Plus de Directeur Général des Services à la Mairie de Péronnas depuis plus d’un an maintenant ! Que faut-il en penser : 1 – Le poste ne servait à rien, et c’est une grande stratégie d’économie dans le cadre de la baisse de la Dotation de l’état ou pour payer les charges engagées dans le cadre des activités périscolaires ? 2 – Le poste est déjà mutualisé avec Bourg en Bresse Agglomération ? 3 – c’est tout à fait autre chose, mais quoi ?

vue-aérienne-Péronnas-WEBCOEUR DE VILLAGE – Le Maire estime qu’il ne peut rien dire ni rien faire avant que la collectivité n’ait acquis tous les bâtiments et les terrains nécessaires à la réalisation du grand œuvre du mandat. Pourtant on a pu voir des métreurs déambulant avec les services techniques du côté de l’immeuble Coeur à l’ouest de l’avenue de Lyon……et qui disent travailler sur ce dossier ? C’est pas beau les cachotteries……Les annonces c’est pour les vœux de 2016 ou 2017, ou 2018 ? Quoique…….. 2019 !!!!!!! Quoique est une expression empruntée à Raymond DEVOS dans son sketch : « mon chien c’est quelqu’un ! ». Le questionnement de l’artiste et le doute qui s’en dégage, prennent dans notre propre interrogation tout leur sens.

IMG_LES ELFESLES ELFES: des nouvelles du lotissement des Elfes pour lequel nous mettions en garde contre les risques d’inondation. Les futurs acquéreurs apprécieront cette récente photographie prise sur le site en cours d’aménagement…

 

 

COP21COP 21 Solidarité Internationale : aider les pays les plus pauvres à  lutter  contre le réchauffement climatique. 100 milliards de dollars d’ici 2020, c’est l’engagement des pays participants en direction des pays qui souffrent ou souffriront, au risque d’être détruits, du réchauffement climatique. On estime à 350 millions le nombre de réfugiés qui seraient contraints d’abandonner leur terre d’ici 2050. Notre département ne participera pas à cet effort, l’international étant pas une compétence  facultative de cette collectivité, elle a décidé de supprimer les aides aux projets des associations Les associations et leurs adhérents qui travaillent au développement des pays du Sud, sont eux aussi très déçus de la décision du CD, surtout qu’ils l’ apprennent incidemment, le CD s’étant bien garder de communiquer sur sa décision. Des économies qui peuvent inquiéter les gens du sud.

boite_livreUN ECHANGE -LIVRES  A PERONNAS : POUR LE PLAISIR DE LIRE ET PARTAGER SES LECTURES. Depuis quelques semaines une grande boite blanche contenant des livres, que vous vous pouvez emprunter, échanger ou  déposer,  a été installée  à l’entrée du 317chemin de l’église à Péronnas. Cette initiative, appelée à se développer dans d’autres quartiers de Péronnas ou des communes voisines, cette initiative se veut un outil convivial de plus, au service de la lecture, et une façon agréable de rencontrer ses voisins. Dans la boite, au gré des échanges, vous trouverez une grande diversité d’ouvrages :  romans, polars,  livres d’histoire ou romans historiques, essais, livres d’aventures,  livres romanesques…Quelques livres ou CD pour jeunes enfants commencent à apparaître. Il n’y a pas de formalités : vous ouvrez la boite, choisissez, emportez ou déposez. Une seule condition : les livres doivent être en bon état. Cet emprunt ou échange est gratuit : seul compte le plaisir de la lecture. Des utilisatrices et utilisateurs de l’échange-livres évoquent l’idée de se rencontrer pour partager des coups de cœur de lecture, échanger, discuter…Un prolongement par un « un café bouquin »  et le plaisir de lire.